Offres d'échange


Cette base de données vous donne un aperçu des possibilités offertes en terme d'échanges d'étudiant-e-s à la HES-SO par haute école. Les données sont mises à jour régulièrement. Si vous remarquez toutefois une erreur ou une information manquante, n'hésitez pas à le signaler au bureau des relations internationales de votre haute école d'origine. 

Certaines hautes écoles utilisent également cette base de données pour publier les rapports de séjour des étudiant-e-s parti-e-s en mobilité. 

INFORMATION IMPORTANTE : Nous vous rendons également attentifs que les accords conclus par une haute école sont valables en priorité pour les étudiant-e-s de la haute école concernée. Il est possible dans certains cas de bénéficier d'accords d'autres hautes écoles mais vous devez impérativement vous adresser à votre bureau des relations internationales qui prendra contact avec le bureau des relations internationales de la haute école concernée. Nous vous remercions de ne jamais contacter la haute école directement. Par ailleurs, nous vous rendons attentifs que les accords avec les établissements anglophones sont très prisés et que les chances de bénéficier d'un accord d'une autre haute école de la HES-SO sont minimes. 

Nota bene
Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur la notion de cadre d'échange : 
  • Erasmus/SEMP études : collaboration dans le cadre de la solution transitoire suisse au programme Erasmus+ qui fait l'objet d'un accord. Ces accords sont conclus avec des hautes écoles en Europe. 
  • Mobilité nationale études : collaboration avec une haute école suisse qui fait l'objet d'un accord.
  • CREPUQ/BCI études : collaboration dans le cadre du programme d'échanges du BCI (anciennement CREPUQ) avec certaines universités québécoises qui fait l'objet d'une convention entre la HES-SO et le BCI.
  • Bilatéral études : collaboration avec toute autre haute école (essentiellement hors de l'Europe) qui fait l'objet d'un accord bilatéral entre la haute école de la HES-SO concernée et la haute école partenaire.